EQUICOACHING

 

Le cheval : un guide potentiel vers notre authenticité ?

 

Joëlle Guidi est équithérapeute et enseignante d’équitation. Née en Camargue, dans le monde du cheval, elle a toujours été au contact de ce dernier, compagnon de plaisir et de vie dans un premier temps, puis fidèle allié dans son travail ensuite.

 

Formée à la Gestalt-thérapie, à la sophrologie et à l’hypnose Ericksonienne, elle met son propre cheminement au service de cette approche particulière : l’équicoaching ou guidance avec le cheval.

 

Dans ses séminaires, elle propose une immersion dans ce monde particulier, à travers des moments d’observation du groupe des chevaux puis des temps de rencontres, des face à face, seul ou en groupe, vers une nouvelle expérience de la relation.

 

Pourquoi le cheval ?

 

De son expérience passée à ses cotés, elle a pu constater combien cet animal pouvait être ce maitre silencieux au langage du corps très explicite, qui nous ramène à notre propre émotion, à notre essentialité.

 

Il possède l’art de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. Sa tendance naturelle à la recherche de l’homéostasie, de l’harmonie en fait un merveilleux miroir dans lequel nous pouvons puiser nos propres ressources : en effet, il nous questionne et, en même temps, nous offre la ou les clés pouvant nous aider dans la résolution de ce questionnement.

 

Il ne  doit sa survie, au fil des siècles, qu’à cette propension à, à la fois, être en état de vigilance face au danger potentiel ET se remettre en état de détente lorsque le risque s’amenuise : il ne rumine pas de quelconques rancœurs, ne ressasse pas les situations douloureuses, n’éprouve pas de colère… il vit  ces moments douloureux, émotionnellement, corporellement et puis… peut repartir brouter sereinement.

 

Il dirige ses activités seulement vers ce qui lui semble agréable et va instinctivement  éviter ce qui ce peut générer des choses négatives.

 

Son besoin naturel de sécurité nous met face à notre propre cohérence : si nos messages ne sont pas clairs, soit il nous ignore et repart explorer l’environnement, soit il nous fuit littéralement selon l’intensité et la confusion de notre message.

 

Sa bienveillance naturelle va nous permettre d’explorer avec lui à la fois notre essence émotionnelle, l’authenticité de nos comportements et désirs, et, par-dessus tout, le plaisir intense de moments de relation où ni le jugement, ni le faire semblant n’ont de place.

 

OBJECTIFS :

  •   Apprendre à poser des limites (physiques, mentales, émotionnelles)
  •   Oser exprimer ce qui est acceptable ou non pour nous
  •   Signifier aux autres la manière dont nous souhaitons être traités
  •   Travailler notre assertivité  = exprimer nos besoins tout en respectant ceux des autres  
  •   Expérimenter notre leadership
  •   Vivre notre qualité relationnelle en repérant et maitrisant nos processus relationnels
  •   La créativité/ la réactivité
  •   L’empathie
  •   La prise de conscience de nos modes relationnels
  •   La coopération
  •   L’abandon de comportements stériles au profit d’outils plus adéquats  
  •   Développement de notre intelligence émotionnelle

L’association Equité vous invite à une découverte de l’équicoaching au sein de son mas équestre.

 

Les objectifs peuvent être multiples notamment ceux nous permettant d’aller à la rencontre de nos modes de communication, de nous confronter à notre réalité relationnelle mais surtout d’expérimenter notre potentiel à élaborer des stratégies, à mettre en œuvre un projet et à en corriger éventuellement les erreurs de parcours avec le cheval comme curseur bienveillant.