EQUITHERAPIE :
Derrière cette appellation, 2 informations apparaissent :
- le terme de thérapie, d'une part, qui met en avant le soin, l'accompagnement ou la relation d'aide au service de personnes qui en manifestent potentiellement le besoin.
- La racine "équi" qui, étymologiquement, nous renvoie au cheval .
Soin avec le cheval (comme… partenaire, moyen, "outil")
Le thérapeute se définit comme un soignant pouvant attester de la validité de son parcours (et de son "titre") par un/ou plusieurs diplômes de la relation d'aide (psychologue, psychomotricien, infirmier, éducateur spécialisé…).
Les chevaux possèdent leur propre histoire ( aux cotés de l'homme depuis des millénaires), avec une forme de vie en troupeau bien particulière, en lien avec un besoin permanent d'homéostasie, leur conférant une sorte d'art à trouver la solution la plus "écologique" possible pour y parvenir, art qui est un précieux atout dans un travail en équithérapie.
Le thérapeute doit pouvoir attester d'une réelle connaissance du cheval, notamment au niveau de ses besoins fondamentaux, de son mode de vie, de communication…
Le thérapeute prend la responsabilité de proposer le cheval comme médiateur, il s'engage de ce fait à la fois à réaliser un acte thérapeutique et à en "maîtriser suffisamment l'outil" pour que l'acte d'équithérapie en soit un à part entière.
Notre pratique :
Le projet :
Ce dernier va pouvoir s'élaborer lors des premiers entretiens, soit avec la famille, l'institution, l'accompagnant, la personne elle même dans le cas de demande personnelle de soins.
Il va s'axer à la fois autour la demande, de la manifestation d'une problématique et du "comment" nous envisageons ensemble notre collaboration. Des objectifs sont posés, nous permettant de les évaluer régulièrement lors de rencontres où nous faisons un bilan de l'évolution du travail. Ces objectifs sont évidemment amenés à changer au fil du temps et de la prise en charge.
C'est autour de l'observation du "comment" le cheval va à la fois nous indiquer que la dynamique du moment présent s'éloigne de l'homéostasie, de l'harmonie, de l'équilibre ET comment il va chercher à y remédier que nous allons intervenir.
Les prises en charge se font en individuel ou en petit groupe - 4 au maximum -
Elles sont accompagnées de temps de synthèses régulières tant avec les familles qu'avec les institutions.
Nous pouvons nous mettre en contact avec d'autres intervenants travaillant avec le patient si ce dernier, ou la famille en font la demande et /ou nous l'autorisent.
Le travail va se dérouler aussi bien monté, qu'en longe ou en liberté , dans le manège, la carrière ou en extérieur selon les besoins.
La fin d'une prise en charge essaie de se faire de manière douce avec une mise en mots venant symboliser cette fin du travail.
Prises en charge des séances d'équithérapie :
Dans le Gard et les Bouches du Rhône (départements sur lesquels nous travaillons), les MDPH peuvent prendre en charge une partie du montant des frais engagés, ce de manière individualisée et sur examen du dossier.
http://fentac.free.fr/
http://www.art-motion.fr/
http://sfequitherapie.free.fr/
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com